lapin-de-garenne2

Caractéristiques :

Tête-tronc : 34-45,5 cm.
Queue : 4-8 cm
Hauteur : 7,5 à 9,5 cm.
Poids : 1,3 à 2,2 Kg.

Habitat :

Landes sèches recouvertes d’herbes courtes, pâturages parsemés de buissons, sols sablonneux et chauds, également lisière des forêts de conifères. Le sol doit être meuble, car les lapins de garenne creusent eux-mêmes les terriers dans lesquels ils vivent. Le fait qu’ils puissent vivre dans les aérodromes et dans les parcs dans les villes montre combien leur faculté d’adaptation est grande. Lorsqu’ils ne peuvent pas creuser de terriers, ils se glissent sous des tas de bois, dans des fentes dans les chantiers, dans des caches dans les gares de chemin de fer, et se réfugient partout où ils peuvent trouver un abri.

Nourriture :

Herbes , écorces, céréales, racines, légumes ; les lapins de garenne rongent les arbrisseaux, surtout pendant l’hiver. Dans certaines règions où ils sont très nombreux, ils peuvent causer des dégâts importants.

Reproduction :

Une lapine de garenne peut avoir 5-7 portées par an, de 7 petits au maximum. La gestation peut durer moins de 30 jours lorsque la densité d’animaux est très importante. Les petits naissent dans une rabouillère, c’est à dire dans un terrier spécial ; ils ne têtent qu’une fois par nuit, pendant 5 minutes. A la naissance, ils sont aveugles et nus ; au bout de trois semaines, ils quittent le terrier pour la première fois. A la fin de la quatrième semaine, ils doivent se nourrir tout seuls, leur mère étant déjà occupée avec la portée suivante. Le nombre de jeunes qu’une femelle peut élever en un an, varie considérablement en fonction de l’importance de la colonie. Losque la colonie est encore petite ou est en train de se développer, une femelle peut élever jusqu’à 30 petits en un an. Ce nombre diminue lorsque la colonie est très nombreuse.

Lorsque la densité d’animaux est trop forte, des épidémies éclatent, comme la myxomatose, et tuent la majorité des lapins de garenne.

 

Le Lapin de Garenne

Oryctogalus cuniculus

 

Le lapin de garenne diffère du lièvre surtout par sa taille plus petite et par ses oreilles arrondies beaucoup plus courtes qui, lorsqu’elles sont allongées vers l’avant, n’atteignent pas l’extrémité du museau. La tête du lapin de garenne est plus ronde.

Généralement, les lapins de garenne creusent des galeries souterraines comportant beaucoup de ramifications. C’est là qu’ils dorment et mettent au monde leurs petits, dans des rabouillères. Les lapins de garenne sont surtout actifs au crépuscule et pendant la nuit. Lorsqu’ils ne sont pas dérangés, ils sortent également le jour. Ils préfèrent un temps chaud et sec, et n’aiment pas quitter leur terrier lorsqu’il pleut.

Les lapins de garenne vivent en colonies. En cas de danger, ils frappent le sol avec leurs pattes arrière pour prévenir les autres lapins qui disparaissent alors à toute vitesse dans le terrier. Si, de plus, ils se dressent sur leurs pattes arrière, c’est un signal d’alarme très sérieux. En colonies, les lapins de garenne constituent de grandes familles. Le mâle règne généralement sur plusieurs femelles. Ce groupe défend son territoire contre les familles voisines. Un ordre hiérarchique très sévère règne non seulement dans les familles, mais également entre les groupes eux-mêmes. Le mâle le plus fort occupe la meilleure place, puis vient le second groupe, et ainsi de suite. Les groupes les plus faibles doivent rester en bordure. C’est pendant la période de reproduction que le sens du territoire est le plus prononcé. Aussi, lorsque les animaux sont très nombreux, les femelles des groupes les plus bas dans l’ordre hiérarchique n’ont pas de petits ou seulement une petite portée.

Les territoires sont délimités par des odeurs. Les lapins de garenne particularisent leurs excréments grâce à certaines glandes intestinales. Les crottes sont déposées à la limite dun territoire ou à un endroit bien visible et très fréquenté. Si les lapins de garenne se dirigent surtout grâce à leur odorat, la vue joue également un rôle important : lorsqu’ils s’enfuient, les animaux relèvent leur queue et l’on voit le dessous de leur corps, qui est blanc. L’animal se trouvant derrière peut ainsi s’orienter facilement. Lorsqu’ils sont en position verticale, les lapins de garenne ont, comme les lièvres, un champ de vision de 380°.

 

lapin-de-garenne2Lapin de garenne – Oryctogalus cuniculus

Lapin-de-garenne-petitsLapin de garenne -Lapine allaitant ses lapereaux