Le site de Bavella ici le Canyon de Purcaraccia, haut lieu du canyoning en Corse

Les aiguilles de bavella


Certaines de ses aiguilles mesurent jusqu'à 900 mètres de haut. Le massif de Bavella à été épargné par l'érosion des glaciers au quaternaire. Dressées au dessus de la forêt de pins les aiguilles de Bavella exercent un irrésistible attrait sur les alpinistes.

Certaines de ses aiguilles s'élèvent jusqu'à 900 mètres dans la Punta di u Fumellu.

Le site de Bavella, classé trois étoiles dans tous les guides touristiques, est situé à quelques kilomètres du village de Zonza. Au pied des aiguilles, la forêt de Bavella transpire de parfums odorants de pins, de cèdres, de châtaigniers et de sapins. L'incendie qui à ravagé le massif en 1960 accentue le caractère mystérieux et austère du décor.

 

Bavella

 

Les sentiers sont rares dans la forêt de Bavella; la complication du relief, les ravins profonds attirent les voyageurs étonnés par la finesse des aiguilles de granite rouge, autant que par cette végétation désespérément accrochée au roc, tordue par les vents violents qui s'engouffrent entre les montagnes. Ca et là, les chutes d'eau ponctuent les murailles de rochers, formant à leurs pieds,  de calmes piscines naturelles. Le village de Zonza est le passage obligé vers le Parc régional qui couvre tout le massif de Bavella. Le refuge d'Asinao permet d'atteindre le sommet de l'Incudine, à 2.136 mètres d'altitude, où l'on domine les aiguilles de Bavella et la partie sud de l'île.

 

Bavella-purcaraccia

 

Le Trou de la Bombe, observez le pin torturé par les vents violents

C'est depuis le col de Bavella, que les randonneurs peuvent avoir accés à une autre curiosité qu'offre le site, le "Trou de la Bombe". Cette randonnée facile, est accéssible à tous. Dénivellé positif de plus de 300 mètres, pour un négatif de - 300 mètres. Il faut compter environ trois heures de marche. La randonnée se déroule sur le plateau de Velaco, au sud du col de Bavella, dans une magnifique forêt de pins Laricio.

 

Randonnée dans le massif de Bavella

A chaque détour, les chemins corses vous font découvrir un paysage différent, d'autres formes, d'autres couleurs, d'autres odeurs. De la mer à la montagne, ils vous baladent dans une végétation changeante et spécifique.

Ils vous obligent même a traverser des villages accrochés dans la montagne et du coup provoquent des rencontres avec les indigènes.

Vous emprunterez tout d'abord le sentier de randonnée qui conduit du Golfe de Porto Vecchio sur la côte Est, jusque sur la côte Ouest à Propriano a travers le splendide massif de Bavella et son "trou de la Bombe". Puis vous repartirez du Golfe de Porto au célèbre granit rouge cymos pour suivre le chemin des douaniers de Girolata. Michel Huet vous expliquera la présence des nombreuses châtaigneraies au cours de sa balade en Castagniccia et vous fera escaladerla montagne de Soccia jusqu'aux bergeries de Vaccaja.

 

Le site de Bavella haut lieu de l'escalade

 

jean-paul-quilici

La Randonnée, l'Escalade, la Via Ferrata, le Canyoning. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., guide de haute Montagne, vous guidera à travers le GR20.