Forêt de Vizzavona, Chapelle Notre Dame de la forêt

La forêt de vizzavona


Vizzavona, 1520 hectares de hêtres et de pins Laricios.

C'est au sud de Corte, aprés avoir traversé Venaco puis Vivario que commence la forêt de Vizzavona, l'une des plus belles étapes de l'île.

La forêt de vizzavona est l'une des plus belles de l'île, et est fréquentée par les touristes depuis le XIX ème siècle grâce à l'ouverture de la ligne du petit train qui traverse l'arête faitière par un tunnel de 4 km dont le percement à pris plus de sept ans. Ce furent d'abords les aristocrates anglais qui vinrent y chercher la fraîcheur, en révéler les beautés et donner leur nom aux cascades qui dévalent du Monte d'Oro.

 

La Cascade des Anglais

Le circuit "cascades des Anglais" commence à proximité de la gare de Vizzavona et s'éloigne sous la futaie qui enveloppe les rapides de l'Agnone. On ne compte plus les passerelles franchissant les ruisseaux secondaires qui abreuvent le sous-bois où se mêlent les pins laricios, les hêtres et le feuillage vernissé des houx. Bientôt l'on gagne l'autre rive et l'itinéraire le plus fréquenté où est installé une cabane en rondins faisant office de buvette.

Cascade-des-anglais

 

La gorge se resserre, obstruée par des blocs arrondis comme des galets, l'Agnone bondit en cascades, s'étale sur les bourrelets granitiques et calme ses remous dans des vasques. Bonne baignade.

Au niveau des premières belles cascades part une sente assez visible, qui traverse un chaos de blocs avant d'offrir une vue d'ensemble sur la forêt. On remarque la répartition des essences: les pins escaladent la pyramide enneigée du Monte d'Oro et la hêtraie se répand comme un flot végétal sur toute la vallée. On émerge du feuillage sous le fort de Vizzavona dont les murailles en dentelles font penser à une ruine aprés un bombardement. De sa position stratégique sur une éminence, il embrasse tout le paysage et contrôle le passage du col. On continue plein Est. La piste principale qui part de la route nationale, descend jusqu'au pont en face de la buvette et rattrape le chemin emprunté lors de l'aller.

Pour cette randonnée magnifique, il faut compter environ 3 heures aller/retour, pour un dénivelé de 270 mètres. Bonne marche. L'accès se partique par un sentier qui longe une succession de toutes petites chutes d'eau, creusées de piscines dans lesquelles vous pourrez vous baigner.

 

Hôtel Restaurant U Castellu

vizzavona-ucastellu

L'hôtel U Castellu, Demeure de 1905, construit dans un site classé, d'une capacité de 10 chambres, avec son salon, sa salle de petits déjeuners, sa terrasse, son jardin, avec vue donnant sur la forêt de Vizzavona et le Monte d'Oro.
Proche de la gare ferroviaire de Vizzavona, l'hôtel est à mi-chemin entre Bastia et Ajaccio.
L'Hôtel et le restaurant sont ouverts toute l'année.

Soirées guitares traditionnelles corses.
www.hotel-ucastellu.fr
Tel: +33 (0) 4-95-30-53-00
Fax: +33 (0) 4-95-30-57-00