Le désert des Agraites, sentier littoral "le sentier des Douaniers"

Le désert des agriates


Lieu retiré hors du temps et des circuits trés fréquentés, le désert des Agriates offre au découvreur des parfums sauvages et des paysages rares. Tout au long du "sentier des douaniers" qui le parcours, on côtoie des plages aux eaux turquoises et des vestiges laissés par les anciens occupants des Agriates.

Le désert des Agriates, parfums sauvages et paysages rares.

 

Agriates

 

Il existe à l'ouest de l'île de beauté, un territoire fascinant, mystérieux à bien des égards, le désert des Agriates.
Méconnu et sauvage, trés aride l'été, le désert offre à ceux qui s'y aventurent des paysages grandioses, des sites captivants, les plages merveilleuses et l'enivrant parfum du maquis, mais le cadeau n'est pas là. Le cadeau sera offert à ceux d'entre vous des plus courageux, qui voudont s'aventurer sur le chemin du littoral. Ce cadeau extraordinaire que vous réserve le désert des Agriates, c'est la possibilité de vous retrouver, loin des foules, en symbiose parfaite avec lui. Ses parfums, ses couleurs, ses ambiances particulières. Les Agriates compte deux accès littoraux : l'Ostriconi au sud et le Nebbiu au nord.

Le sentier du littoral des Agriates, appellé Sentier des Douaniers est un attrait naturel majeur. Ces 45 kilomètres serpentent vers le sud, le long du rivage, et constituent un extraordinaire parcours de découverte.

 

Sentier littoral du désert des agriates

 

L'ensemble du territoire des Agriates est classé en zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique. L'itinéraire du sentier des douaniers ne présente aucune difficultés. Sur le parcours vous pourrez découvrir la plage de Saleccia, la magnifique ance de Formali avec tour et fortin, la plage de Fiume Santu, la trés belle plage du Lotu, etc... Un beau spectacle vous attend...

Dans les années 60, la plage de Saleccia, vaste baie aux eaux turquoises, servit de décor au magnifique film "le jour le plus long" devenant l'instant d'un tournage une plage Normande du débarquement de la deuxième guerre.

 

Carte-sentier-littoral

 

Découverte du désert des Agriates par le littoral

Au départ du port de Saint-Florent, la compagnie AGRIATE MARITTIMA (Corse Croisières) vous propose la découverte du désert des Agriates protégé par le Conservatoire du Littoral, ou se trouve la plus forte concentration de milieux naturels : crêtes, vallons, dunes, étangs, et aussi des forêts de genévriers centenaires où évolue le Jason qui est un des plus grands papillons du monde (de la taille d'une main) qui ne butine pas, mais se nourrit de fruits.

C'est aussi un site archéologique où l'on trouve les vestiges du plus ancien dolmen de Méditérannée. C'est là qu'il y a encore les Pagliaghji (maisons de pierres sèches au toit de terre qui abritaient les bergers corses). La côte sculptée pour le plaisir des yeux dévoile ses tours génoises, son maquis sauvage aux parfums inoubliables et ses magnifiques plages de sable fin glissant dans les eaux turquoises qui renferment des espèces protégées (corail rouge, nacre, hippocampe, oursin-diadème, araignée de mer...).

Une journée inoubliable avec au programme baignade à la magnifique plage du Lotu étendue sur 800 mètres ou encore à la sublime plage de Saleccia et ses 1200 mètres de sable blanc.

Pour en savoir plus consultez le site:

Corse croisières

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Infos et réservations :
Port :     06-10-38-27-65
Bureau : 06-17-74-89-77



Visitez un de nos partenaires: www.sejour.org

Le parc de Saleccia

jardins Méditerranéens au coeur du maquis Corse 

parc-de-saleccia

 

Bienvenue au parc de Saleccia ! En bord de mer, aux portes d'Ile Rousse , venez visiter un site d'exception sur 7 hectares paysagers. A travers son circuit botanique, vous découvrirez "l'Art des jardins... au cœur du maquis Corse". C'est la quintessence d'une terre qui s'exprime ici. La Corse peut y être explorée, humée et admirée à travers toutes les plantes de son maquis et les vestiges d'une ancienne activité agricole. On y chemine entre oliviers, cyprès, lauriers-roses et c'est toute la Méditerranée sublimée dans un cadre exceptionnel. Ouvert au public au printemps 2005, le Parc de Saleccia est un lieu de détente, de découverte et d'inspiration. Pour les amoureux des jardins de la Corse et du Sud, c'est un exemple de ce que peut offrir un paysage revisité par l'homme. Découvrez la végétation corse et méditerranéenne sur 7 hectares de jardin paysager. Collections végétales exceptionnelles. Plantes de climat méditerranéen: Afrique du Sud, Australie, Nouvelle Zélande, Californie... 30 panneaux explicatifs sur les plantes et l’histoire du parc. Petite Restauration, Buvette,Boutique. Grande aire de jeux, Chèvres naines et cabanes pour les enfants.

Parc de Saleccia

Route de Bastia
Monticello
20220
Tél-Fax : 04-95-36-88-83
www.parc-saleccia.fr
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.