I cursini, Les chiens Corses, Photo de Magali Pagès et Philippe Lehmann

U cursinu, le chien corse


Le chien Corse, Race reconnue en 2003 par la SCC. U Cursinu, ce chien de race Corse à failli disparaître à Jamais... Grâce au travail de quelques amoureux et beaucoup de patience, des passionés insulaires ont vu leurs efforts récompensés en 2004, en remportant un premier prix de niveau international.

I cursini, les chiens de race corse

Chien de troupeau u Cursinu est utilisé par les bergers avant le déclin de l'agro-pastoralisme, chien de chasse très apprécié pour ses qualités, ou encore chien de compagnie, le Cursinu est un chien à encolure courte, à tête lupoïde, et poil fauve marqué de noir.

C'est un chien fidèle, très méfiant vis à vis des inconnus, calme et intelligent, il aime chasser et reste extrèmement attaché à son maître.
Peu utilisé aujourd'hui pour le gardienage des troupeaux, ce chien très polyvalent est recherché pour la chasse au sanglier. Il revient spontanement sur les lieux de lâcher, et la traque est courte, 1 à 2 heures seulement.

Le chien corse (U cursinu) est présent sur l'île depuis le 16ème siècle. C'est un chien de berger primitif, il accompagnait les troupeaux, gardait la bergerie et la maison du maître. A l'occasion on en fait un chien guerrier. Cette polyvalence et son insularité en font un chien particulier, il est aujourd'hui utilisé le plus souvent pour la chasse au sanglier.

I Cursini les chiens de race corse

En 1989 une Association est créée avec pour objectif de sauvegarder ce chien en voie de disparition ( présent en grand nombre sur l'Île depuis le 16ème siécle). Plus de 300 chiens Corses ont été recensés en 1992. L'identification, les mesures et les photographies de la plupart des sujets, ont permis d'élaborer une ébauche de standard. Le rôle et les activités de l'Association pour l'avenir de ce chien sont primordiaux. : Son objetif final étant de parvenir à la reconnaissance de la race corse.

Vous trouverez ci-dessous quelques liens vers des sites de passionés, grâce à qui u Cursinu à été sauvé d'une disparition certaine.

U cursinu
La maison du loup
Milouchouchou
Club du Cursinu
Site officiel de la cynophilie Corse
Cheval et chien au naturel, le site de Magali et Philippe : www.magali-pages.net

 

Remerciements à Magali et Philippe pour les Photos de cet article