Le littoral Corse, criques, anses, golfes

Le littoral corse


"...Je préfère ignorer ces visiteurs hâtifs, dont l'écume se perd le long de mes récifs, mais pour celui qui fuit la clameur, l'éphémère, très vite je deviens une femme, une mère..." ( extrait de " La Corse " de Aristide Nerrière )

 

La corse offre les plus beaux rivages du monde.

Peut être certains d'entre vous ont-ils déjà eu le privilège de passer leurs vacances en Corse. Mais pour ceux qui n'ont pas encore eu la chance de poser le pied sur l'île de beauté si pittoresque, si attachante, les pages qui vont suivre, leur donneront un aperçu du beau voyage qu'ils pourront faire en visitant "KALLISTE", la plus belle.

golfe-de-Porto

La Corse est "l'île" parmi les îles. Elle étonne par l'extraordinaire diversité des paysages, ses massifs montagneux formant une muraille naturelle, comme pour la protéger, ses plages de sable blond, sa faune et sa flore exceptionnelles. La Corse possède les plus beaux rivages du monde. On comprend tout à fait la raison pour laquelle les Grecs, grands connaisseurs en île et en beauté, la baptisèrent "Kalliste", la plus belle. Les Corses sont conscients de posséder un littoral unique, et l'attachement qu'ils portent à leur terre, a préservé les rivages de l'île, d'une urbanisation sauvage et souvent mal maîtrisée, comme sur certaines côtes de la méditerranée. Chaque rivage de l'ensemble des 1047 kilomètres de côtes est unique.

palombaggia1

Ils sont si variés qu'il suffit de faire quelques kilomètres, pour passer des grands escarpements granitiques, aux plages grandioses, des falaises aux côtes lagunaires. Toute cette variété de paysages offre des sites magnifiques, où tout est en harmonie; caps, baies, golfes, petites criques, plages interminables, étangs littoraux, etc... Cette diversité représente une véritable anthologie des beautés naturelles, que nous offre le littoral Corse

L'autre particularité de l'île, est la richesse de ses fonds marins. Ils représentent un florilège des plus beaux fonds du monde, avec par exemple les herbiers de Posidonies des îles Lavezzi, au large de Bonifacio, classées réserve naturelle. On peut y ajouter les plateaux coralliens, les grottes multicolores, les anfractuosités peuplées de mérous et d'étoiles de mer. Le littoral Corse est un somptueux inventaire du patrimoine naturel, riche et fragile, protégé depuis plus de vingt ans, grâce à la création de réserves naturelles, (Scandola, Finocchiarola, Cerbicales, Lavezzi et l'étang de Biguglia).

Isulo-rossa-3

Les côtes de l'île de beauté, sont jalonnées de quatre-vingt-onze "sentinelles" de pierre, les tours Génoises. Édifiées par la république de Gênes dès le XVI ème siècle, elles assuraient la sécurité du littoral de l'île. Entre Bastia et Saint-Florent, le Cap corse pointe son doigt en direction du continent. C'est par la mer, qui vient sans répit assaillir ses rivages, que venait autrefois le danger des razzias Sarrasines.

Le principe d'alerte consistait à allumer un feu au sommet de l'édifice. Au signal, vu à des lieues par les guetteurs des tours voisines, un autre feu était allumé, et en 1 heure, toute l'île était ainsi informée du danger imminent. Aujourd'hui, même si les feux n'illuminent plus la nuit, les tours sont les témoins muets d'autres temps...