La montagne corse - Le lac de Nino

La montagne corse


Fleuves, rivières, torrents et cascades nervurent la montagne Corse... Richesse incomparable et source de détente, le romantisme de leurs décors invitent au rêve et à la baignade...

restonica6

Les roches, les eaux, les sédiments, les profondes fissures creusées par les mouvements géologiques, tout cela ne pouvait qu'apporter à la montagne Corse, sa richesse géothermique. L'île compte une vingtaine de sources thermales et minérales. Toutes ces eaux venues des profondeurs de la terre, sont indissociables de la montagne, comme le sont les rivières et les torrents. L'île en compte plus d'une vingtaine, dont le plus long est le Golo, 84 kms suivi du Tavignano 80 kms du Taravo et du Rizanase 53 kms du Fium'Orbo 45 kms et la Gravona 42 kms. Tous ces fleuves, rivières, torrents et cascades, nervurent la Corse comme une feuille, et au fil de l'eau on peut découvrir de délicieuses plages, s'adonner à la pratique du canyoning et du rafting. Les eaux limpides des torrents, offrent aux amoureux de la nature, loin de l'animation des plages, des havres de fraîcheur. La montagne Corse, compte aussi une quarantaine de lacs. Perles des montagnes de l'île, ils se confondent au bleu du ciel, dans les massifs du Cinto, du Rotondo, du Monte d'Oro, du Renoso gorges de la Restonica.

massif-ospedale

La montagne Corse offre des paysages entièrement préservés. Elle est couverte par endroit de pins laricios. Cet arbre, l'un des plus majestueux de France, a élu domicile dans les massifs montagneux de l'île de beauté. On ne le trouve nulle part ailleurs dans le monde, excepté en Calabre et en Sicile, mais il s'agit d'espèces différentes. Emblème de la Corse, ce pin est un pionnier, un dur à vivre. Il pousse à peu prés n'importe où entre 600 et 1800 mètres d'altitude, supporte aussi bien les climats froids que secs, et peut vivre près de 1000 ans. Son tronc, atteignant parfois 50 mètres de hauteur, a fourni en bois, charpentiers et armateurs.

La majeure partie de la Corse est couverte par le maquis, (bruyères, cistes, lentisques, myrtes, genêts corses, séneçon cinéraire, etc...), et par la garrigue formée de grands arbustes toujours verts, parmi lesquels domine le chêne: chêne vert sur les calcaires, chêne liège sur les sables. De cette maigre végétation brûlée par le soleil, s'élève un parfum entêtant, où se mêlent les senteurs du poivrier sauvage, de la lavande, du romarin et du genévrier; Napoléon disait qu'il reconnaîtrait son île, seulement par les senteurs du maquis, que transportent les embruns...

La montagne corse, le terrain privilégié des adeptes de la pêche en rivière

En compagnie de Pierre-Charles Luzi, guide de pêche professionnel diplômé, partez à la découverte de l'immense richesse du patrimoine halieutique corse.

Pierre Charles Luzi, guide de pêche professionnelSa grande connaissance des rivières corses, ses compétences en pêches sportives et son sens des relations font de lui un guide déjà très apprécié. Paysages de rêves, rivières aux eaux cristallines, criques désertes, diversité étonnante de poissons sauvages vous attendent. Quelle que soit votre technique, quels que soient les poissons recherchés (mer, rivière) vous serez guidé avec rigueur et précision.

Le plein d'émotions et de souvenirs impérissables vous sont garantis. N'hésitez plus, en route pour la grande aventure !

Contacts :

Pierre-Charles Luzi

Tél. 06 10 11 80 01
Tél. 06 17 25 42 17
E-Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Sa page Facebook