Sempiro Corso, premier révolutionnaire de Corse

Sampiero Corso


Sampiero Corso "Saint Pierre de Corse", est né en 1498, dans la commune de Bastelica. Il n'est pas noble, et très jeune se destine à la carrière des armes. Il s'engage sous les ordres de Jean de Médicis et durant prés de 30 ans servira sous François Ier, puis Henri II.

Sampiero Corso StatueSampiero Corso, Héros national

Après son mariage, emprisonné par les Génois, il développe une haine tenace à leur encontre. Il décide alors de mener sa guerre contre ces envahisseurs qui régnaient sur l'île. Par la suite il noue des alliances avec Charles Quint, les Turcs, les Français pour arriver à ses fins. En 1554 au col de Tenda, il bat les Génois et en 1557 à Vescovato, la Corse est incorporée à la couronne de France. Mais le traité de Cateau-Cambrésis restitua la Corse aux Génois en 1559. Sampiero Corso n'abandonne alors pas son idée et en 1564 il débarque dans le golfe de Valinco avec 25 mercenaires, la Corse se leva à ses côtés et les Génois essuyèrent échecs sur échecs. Il porta en France le renom des qualités militaires des Corses, dont se firent l'écho les écrivains de l'époque comme d'Aubigné ou Brantôme. Par eux, les Français connurent longtemps la Corse à travers le seul Sampiero Corso.
Sa mort en 1567 ne lui permis pas de réaliser son rêve.

 

A Lire

sampieru-corsu-livreSampiero de Bastelica dit Sampiero Corso ou Sampieru Corsu - est, avec Paoli et Napoléon, le plus célèbre des Corses. Beaucoup de choses ont été écrites sur lui. Sérieuses ou inventées. Aucune publication cependant n'est allée aussi loin dans la quête et l'exploitation scientifique des documents d'archives. Pour la première fois, une biographie replace Sampiero dans sa famille d'origine jusqu'alors inconnue.

Sampiero Corso 1498 - 1567

Pour la première fois, ce livre répond à des questions jusqu'alors pendantes : en 1536, François Jet voulait-il user de Sampiero pour assassiner Charles Quint ? En 1564, Catherine de Médicis a-t-elle ordonné le meurtre de Vannina d'Ornano par son vieil époux Sampiero ? Mercenaire au service des Médicis, de l'Empereur puis des Valois, capitaine, colonel, colonel-général, Sampiero fut - avant tout un soldat.

Acheter cet Ouvrage