Les vins de corse, rouges, rosés, blancs, des vins de caractère reconnus

La route des vins corses


Le vin participe à l'identité insulaire. Aujourd'hui, la vigne de l'île de beauté se déploie sur quelques 9000 hectares, dont 1500 en " appellation d'origine contrôlée", pour une production globale annuelle de quelque 450 000 hectolitres.

Les vins de corse

La légende veut que ce soit les Grecs qui aient introduit en Corse, le vignoble, il y a quelque 2500 ans.



L'appellation Vins de Corse
recouvre pratiquement l'essentiel de la production de la côte Orientale. Les appellations locales, s'attachent elles, au Cap Corse, à Patrimonio, Calvi, Ajaccio, Sartène, Figari et Porto-Vecchio.

Chaque région cultive ses propres variétés. Le Nielluccio au Cap et à Patrimonio; le Nielluciu, qui a fait la célébrité des Vins de Patrimonio, est le plus populaire et le plus répendu des cépages de Corse. Des tanins trés présents, une robe soutenue en disent le caractère racé.

Avec ses coopératives, ses caves, ses producteurs indépendants, la viticulture s'est lancée depuis des années dans la bataille de la qualité. Désormais, ses médailles et ses prix gagnés dans les plus grands salons de l'Agriculture ne se comptent plus.

 

vins-de-corse2


La route des vins de Corse vous invite à entrer dans les vignobles. Découvrez en les origines, les mystères, les cépages. L'île de beauté garde bien ses secrets. On parle peu, ici, des richesses que recèle chaque terroir. Le vin de Corse est aussi bon que l'île est belle!. Enivré de paysages et de nature sauvage, vous goûterez, d'abord, les vins rouges. Vendangés à la main, ils évoquent une gastronomie aux saveurs de châtaignes, de fromage, de miel et de charcuterie.

vignobles-corse-petite

Ensuite, en prenant la mesure et le rythme de l'île, vous dégusterez, par hasard, un rosé ou, un blanc parmi l'une des 9 AOC...et là, vous penserez, quel plaisir, quel vin inattendu!. Le voyage ne s'arrête pas là. Vins d'Appellation Contrôlée, mais aussi Vins de Pays et de Cépages, les vins de Corse n'ont pas fini de vous étonner. Ils vous invitent à partager un grand secret. Tout ceci bien sur avec modération...

Plus d'infos sur les vins de Corse, liste des producteurs et adresses, conseils, et rendez-vous avec des viticulteurs a cette adresse: VinsdeCorse.com

La Corse compte aujourd'hui 9 appellations d'origine contrôlée (AOC) classées comme suit:

- 2 Appellations principales:
"Ajaccio" et "Patrimonio"

- 5 Appellations de type "villages":
"Vin de Corse" ou "Corse" suivi des Noms suivants:

- AOC Corse "calvi"
- AOC Corse "Sartene"
- AOC Corse "Figari"
- AOC Corse "Porto-Vecchio"
- AOC Corse "Coteaux du cap Corse"

- 1 Appellation de type régional:
" Vins de Corse"

- 1 Appellation pour les Vins doux naturels (VDN):
"Muscat du Cap Corse".