Vue sur la ville, au premier plan l'église de l'annonciation

Le cortenais


Corte, au Carrefour des vallées de la Restonica et du Tavignano. Du haut de son promontoire, en véritable sentinelle, la citadelle de Corte veille sur la ville. Au carrefour des vallées de la Restonica et du Tavignano,

ceinte par les sommets les plus hauts de Corse; le Monte Rotondo et le Monte Cintu, Corte est le coeur géographique de l'île.

 

Citadelle-corte

 

Paradis des marcheurs auxquels elle offre diverses opportunités de randonnées, la Cité symbolise aussi les temps forts de l'histoire insulaire. Ancienne capitale de la Corse, Corte en constitue aujourd'hui le pôle universitaire et culturel.

La vieille ville, surplombée par la citadelle édifiée au XVI ème siècle, à su conserver tout le charme d'un village de montagne.

Vous pouvez visiter l'unique vestige de l'architecture civile génoise, le Palazzu Nationale, ou le gouvernement de Pascal Paoli siègea de 1755 à 1768. Elément incontournable de la Capitale culturelle de l'île, le musée d'Antropologie de la Corse, à trouvé une place de choix en plein coeur de la citadelle, dans d'anciennes casernes réhabilitées. La galerie Douzan, évoquant les traditions agropastorales, les us et coutumes, ainsi qu'une galerie consacrée aux aspects sociaux, culturels et économiques de la Corse contemporaine sont completées par une phonothèque et une éconothèque.


A environ une demi heure de Corte, à proximité de Ponte Leccia, le village de Morosaglia abrite le musée Pascal Paoli, qui à été aménagé dans le village natal du "Père de la Patrie Corse", qui lutta avec acharnemant pour l'indépendance de la Corse. Il présente divers objets, souvenirs et documents ayant appartenu à Pascal Paoli.

 

arche-de-corte

 

Entre Corte et le Niolo, la Scala di Santa Regina, échancrure de 10 kilomètres dans la roche, est aussi éclatante qu'une oeuvre d'art. Sur place, vous ne serez pas déçu par le spectacle.

Pour les amoureux de la nature et les montagnards, la vallée du Tavignano, serpente à travers le maquis et les châtaigneraies, la vallée est un agréable lieu de balade. Elle conduit, pour les plus perséverants, au A Bocca di l'Arinella à 1592 mètres d'altitude. Le promeneur y découvrira d'anciens vignobles en terrasses. Les gorges de la Restonica, défilé classé depuis 1966, que l'on remonte depuis Corte, s'ouvre entre deux sommets de moyenne altitude, A Punta di u Corbu 802 mètres d'altitude et A Punta di Zumulu 934 mètres d'altitude. La route carrossable permet d'atteindre les bergeries des Grotelle, d'où part un sentier menant aux lacs de Melo et de Capitellu, respectivement à 1711 et 1968 mètres d'altitude.

 

La citadelle de Corte, musée de la corse

Le tout nouveau musée régional d'antropologie de la corse expose dans la citadelle de Corte le visage de la société, de l'économie et de la culture traditionnelles. Mais c'est d'abord un espace résolument ouvert sur la modernité où la mise en scène du patrimoine agropastoral permet de mieux saisir la réalité de l'île dans la totalité de son histoire.

musee-de-la-corse-corte

La corse traditionnelle et la société d'hier y prennent place aux côtés de celle d'aujourd'hui. Le noyau des collections est constitué par le fonds Doazan, 3000 objets rassemblés par le prêtre ethnologue, précieux témoignages du pastoralisme insulaire. Cette collection est complétée par les documents de l'iconothèque et par un riche fond sonore. Enfin le musée gère une galerie d'expositions temporaires, un service de documentation et de publication, des animations. Mémoire et archives de l'île, donc, au service de son avenir...

Musée de la Corse

Citadelle de Corte
Tel: 04-95-61-00-61
www.musee-corse.com

Ouvert de 10h à 20h du 15 juin au 15 septembre, et de 9h15 à 12h et de 14h à 17h45 à partir du 16 septembre