La Restonica

La vallée de la restonica


La restonica, fleuve tumultueux à donné son nom à la vallée, un patrimoine naturel classé, un trésor pour la corse. Situé au coeur de la Corse et du parc régional, la vallée de la Restonica est un site classé depuis 1966 pour la richesse de son patrimoine naturel.

Outre la beauté des paysages, elle abrite avec sa voisine du Tavigniano, la majeure partie des lacs de montagne. Au bout des gorges de la restonica, se trouve un joyau dans un cirque de montagnes. Le lac de Melo fait partie du chapelet de lacs d'altitude qui entoure le Monte Rotondo. Comme son voisin, le lac de Capitello perché à 1930 mètres d'altitude, c'est l'un des lacs les plus visités car son accès ne présente pas de difilculté majeure. D'autres merveilles sont à découvrir dans les massifs du Cinto, du Monte d'Oro, ou encore du Renoso. On y trouve aussi la plus forte concentration d'endémiques d'Europe

Au pied de l'éperon rocheux, coiffé par la citadelle de Corte, la vallée de la Restonica vient épouser le fleuve Tavigniano, qui va se jeter dans la mer tyrrhénienne, à Aléria. Elle nous dévoile toute sa dimension depuis les derniers virages qui descendent sur Corte. Une succession de piliers abrupts et d'arêtes estompées par la brume, dégringolent dans une profonde entaille. Trônant au-dessus de l'immense théâtre d'ombres chinoises, le Monte Ritondu est l'une des plus belles cîmes de la Corse et fut longtemps considéré comme la plus haute.

Le réseau de sentiers, créé et entretenu jadis par les bergers et leurs troupeaux en transhumance, est à présent surtout emprunté par les randonneurs.

 

La vallée de la Restonica, un chapelet de lacs

 

refuge-maganu-capitellu

 

Le puissant relief de la Corse détermine trois principaux climats. Près des côtes, dans les vallées et en moyenne montagne, il s'agit d'un climat méditérranéen maritime ou de montagne. En allant vers le centre de l'île, on rencontre un climat de haute montagne. Les dénivellations sont brutales tout au long de la dorsale qui coupe l'île en deux, du nord-ouest au sud-est.

 

Melu-Capitellu

 

La neige recouvre le sol dès la fin octobre et , après une fonte très lente, elle peut subsister jusqu'en juin. C'est là, à l'ouest de Corte, au bout des gorges de la Restonica que se trouve un joyau dans un cirque de montagnes. Le lac Melo fait partie du chapelet de lacs d'altitude qui entourent le Monte Rotondo (deuxième plus haut sommet de Corse 2622 mètres, derrière le Monte Cinto 2706 mètres). Comme son voisin, le lac de Capitello, c'est l'un des lacs les plus visités car son accès ne présente pas de difficulté majeure.

Même si de petits névés se maintiennent sur le chemin à la fin du printemps, ils sont sans danger et l'excursion ne nécessite pas de matériel spécial.