Cascade du Coq, Piscia di Gallo

La cascade de piscia di gallo


Avec ses 60 mètres de chute d'eau, la cascade du coq est la plus vertigineuse des cascades de l'île de beauté.

piscia-di-galloOn accède au site par la route départementale n° 368. A hauteur du barrage de l'Ospedale, compter 1 km, puis sur votre droite un chemin vous mènera à la cascade de Piscia di Gallu (cascade du coq).

Le sentier est trés bien balisé, d'en bas on apperçoit la cascade qui offre ses parois de granit rose polies, le tout dans un paysage parsemés de blocs rocheux. Le sentier serpente sous une forêt de Pins Laricio et quelques blocs rocheux.

Vous poursuivrez votre chemin en contournant les gorges par la gauche et descendrez à droite pour emprunter le sentier qui traverse le maquis. Attention, le chemin est caillouteux et les quelques racines d’arbres qui émergent du sol seront d’un grand secours pour assurer votre descente vers la cascade que vous pouvez enfin apercevoir.

La cascade de Piscia di gallo ( Pisse du Coq ) à une hauteur de chute d'environ 60 mètre. Avant la construction du barrage de l'Ospedale, la cascade était moins belle, car elle n'offrait qu'un mince filet d'eau.

Aujourd'hui avec son débit plus important, la cascade offre sa chute vertigineuse au grand plaisir des randonneurs et adeptes du canyoning.

Pour venir voir la cascade de piscia di gallo, il est conseillé de venir à l'automne où au printemps, et de préférence le matin pour éviter les fortes chaleurs. Pour la randonnée qui prend 2 heures aller/retour, prévoir de bonnes chaussures, la dernière partie est courte mais trés dangereuse, la beauté du site, où l'eau a creusé dans le roc de vastes marmites aux eaux calmes, en vaut la peine.

BON A SAVOIR

Le site du Grand Guide CorsePour organiser vos randonnées pédestres, canyoning, escalade, nous vous recommandons de vous rapprocher de Jean-Pierre Quilici, guide de haute montagne, auteur de nombreux guides et ouvrages.

La Randonnée, l'Escalade, la Via Ferrata, le Canyoning proposés par Jean Paul QUILICI, guide de haute Montagne, dans "SA" Montagne Corse.

www.jpquilicimontagne.com