L'étang de Biguglia, Cap-Corse

L'étang de biguglia


L'étang de Biguglia, jadis appelé étang de Chiurlinu, est le plus grand de l'île: 1450 hectares, 11 kms de long, et une largeur qui atteint à son maximum 2,5 kms.

Longeant la mer, il s'étang sur les quatre communes de Furiani, Biguglia, Borgo et Luciana, occupant de fait la quasi-totalité du littoral de la plaine de la Marana.
Le caractère exceptionnel de ce site naturel, ne se limite pas à sa qualité paysagère. Le rescencement de l'avifaune, régulièrement observée sur l'étang fait état de plus de 120 espèces d'oiseaux, dont 19 espèces nicheuses, 68 estivantes et 53 hivernantes.

Quatre espèces hivernent abondament sur l'étang de biguglia (Foulque macroule, Fuligule morillon, Fuligule milouinan et grand Cormoran ), tandis que diverses espèces d'Europe centrale et septentrionale gagnent les roselières pour un séjour hivernal Martin pêcheur, Bruant des roseaux, Mésange rémiz ou encore Lusciniole à moustaches.

Situé au coeur de la réserve naturelle de l'étang de Biguglia, le Fortin (visible sur la photo ci-dessous) est une bâtisse Génoise contruite au XVI ème Siècle. Propriété du département de la Haute Corse, ce haut lieu de l'histoire à été entièrement rénové et abrite aujourd'hui un éco musée ouvert au public.
Implanté dans un site exceptionnel, il vous permet de découvrir le patrimoine naturel et culturel de la plus grande zone humide protégée de la Corse.

Etang de Biguglia

 

Les vasières du nord de l'étang de biguglia sont, elles, trés fréquentées par des oiseaux d'eau migrateurs. Des observations menées depuis bientôt deux décennies montrent que la plupart des limicoles, des grands échassiers et des laridés
Mouettes, Goélands, Stemes, et Guifettes d'europe y font escale.

Véritable merveille de la nature, la réserve naturelle de Biguglia se distingue enfin par une étonnante richesse floristique. On observe une grande variété d'espèces dont certaines trés rares. Il ressort de l'inventaire botanique qu'une trentaine d'espèce sont rares ou trés rares, dont certaines méritent une attention particulière. La reconnaissance internationale du caractère exceptionnel de l'étang, sur laquelle s'ajoute le classement en réserve naturelle, constitue une avancée considérable dans la protection d'un tel site.

 

Biguglia : Etang classé réserve naturelle

loupe   Vignette-plaquette-bigugliaVisualiser la plaquette

 

Découverte de  l'étang de Biguglia, classé réserve naturelle depuis 1995.
D'origine lagunaire, l'étang est séparé de la mer par un simple cordon d'alluvions marines. Cette grande étendue lumineuse et miroitante qui mêle les eaux de la mer à celles des rivières, est un paradis pour la flore aquatique: les algues, les salicornes, ls grandes aunées à fleurs jaunes, les roselières qui constituent un milieu idéal de nidification pour de nombreux oiseaux.

C'est ainsi que ces zones humides hébergent des populations très imporatntes d'oiseaux sédentaires ou migrateurs. Les foulques, les canards, les hérons, les poules d'eau, et une multitude d'autres espèces trouvent sur le plan d'eau un refuge et une nourriture abondante.