Bonifacio


Bonifacio la plus Génoise des villes Corse.

Cité des falaises, sentinelle de calcaire, Bonifacio, la plus génoise des villes Corses, appelle la périphrase comme une belle femme appelle le compliment.

Bonifacio Chapeau

Passage resserré entre la Corse et la Sardaigne,les bouches de Bonifacio, parsemées d'une multidude d'îles, offrent un espace de navigation et des escales inoubliables.

A l'extrème sud de l'île, se dresse la blanche citadelle génoise, dont les ramparts protègent la ville de Bonifacio. Les hautes falaises crayeuses des bouches, taillées par le vent et les embruns, provoquent une émotion immense. En 1840, gustave Flaubert en voyage en Corse disait: "On ne serait dire ce qui se passe en vous à de pareils spectacles: je suis resté une demi heure sans remuer, et regardant comme un idiot la grande ligne blanche qui s'étendait à l'horizon...".

 

Bonifacio

Aujourd'hui encore on ne peut rester insensible à la vue d'un tel spectacle, l'une des splendeurs de la Méditerranée. Ici à Bonifacio tout est différent, la couleur de la terre et de la mer, la nature des choses, le parler des hommes et des femmes. Hautes de plus de 60 mètres, les falaises blanches, striées par l'érosion en des rides profondes, sont découpées sur une centaine de mètres pour donner accés à la plus extraordinaire calanches de la Méditerranée.

 La dame de Bonifacio

Le port naturel s'enfonce à plus de 1500 mètres à l'intérieur des terres, créant un havre providentiel à l'abri des vents et des vagues. Ce lieu qui semble fait pour les pirates est chargé d'histoire: la "dame de Bonifacio", la plus ancienne trace de présence humaine en Corse, y vécut voilà plus de 8000 ans, au pré-néolithique. Les Bonifaciens connaissent bien les escales de St François d'assise, de Charles Quint, de Bonaparte; comme ils se souviennent des sièges mémorables durant lesquels les femmes nourissaient les défenseurs de leur lait.

Mais les bouches de Bonifacio savent aussi se montrer accueillantes. Durant l'été, la navigation s'y révèle l'une des plus belles du monde. On comprend aisément que des milliers de voiliers et des centaines de milliers de touristes viennent faire ici la balade marine de leur vie. Ils repartiront avec des souvenirs inoubliables de de ce site extraordinaire, qui mériterait d'être classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.

BonifacioBonifacio, ancienne cité Ligurienne Escale favorite des plaisanciers, pour qui les manoeuvres dans le port constituent une épreuve de vérité, la petite cité est aussi devenue le rendez-vous, un brin élististe, d'une clientèle d'habitués haut de gamme... Tout au fond de son Fjord, la Marine, où se concentrent la plupart des commerces et les sociétés de tours en bâteau proposant la visite des grottes du Sdragonato, vibre chaque jour d'une animation toute Bonifacienne.

Au dessus d'elle, à l'abri derrière ses ramparts génois du XIIIe siècle, accessible par des escaliers qui font le charme de l'endroit, la ville haute enchevêtre ses ruelles serrées bordées d'austères façades. Un entrelacs, dominé par la vieille citadelle, où le soleil parvient difficilement à se glisser... Et cette atmosphère trés particulière, forcément intime, contribue beaucoup à l'attachement que Bonifacio inspire à tous les amoureux de l'île de beauté...