Voyage musical sur l'île de beauté

Un voyage musical sur l'île de beauté

Un voyage musical sur l'île de beauté


Depuis toujours, la musique a occupé une place importante dans la culture corse. Il s’agit à la fois d’un partage avec les autres et d’un épanouissement en soi. Lors de votre séjour en Corse, votre cœur de mélomane se ravira d’entendre les divers sons qui submergent cette île.

Découverte de la culture musicale de la Corse

La Corse fait partie des régions qui tiennent à cœur leurs traditions, surtout en ce qui concerne la musique. Elle possède des chants dédiés à différentes situations comme les déclarations d’amour (Sirinata), les berceuses pour enfants (Nana) ou les commémorations des personnes disparues (Lamentu). Toutefois, la paghjella ou paghjelle au pluriel est l'un des chants les plus représentatifs de la Corse. Il s’agit d’un chœur de plusieurs voix d’hommes. Auparavant, c’était les bergers des montagnes qui la pratiquaient. De plus, la paghjella figure sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité de l’UNESCO depuis le 1er octobre 2009. Mis à part ces styles ancestraux, la Corse est une île très ouverte côté musique, donc vous y entendrez également d’autres rythmes comme le jazz, le rock et les mélodies latines.

Entre musiques traditionnelles et modernes

La musique ancestrale corse est polyphonique et les langues utilisées sont le corse, le sarde, le latin et le grec. Les locaux chantent généralement « a capella » et improvisent au fur et à mesure de leurs inspirations  c'est le Chjami è rispondi. Cependant, cela n’empêche les accompagnements de cithare et d’instruments à vent comme la pivana, la cialamella ou la pirula. D’ailleurs, depuis une vingtaine d’années, le festival Estivoce est un évènement qui met en avant cet ensemble dans les différentes communes de la Corse. En consultant un forum voyage, vous connaîtrez le calendrier de ces festivités. En parcourant la Corse, vous vous rendrez sûrement compte du fait que les mélomanes n’hésitent pas à mélanger les rythmes traditionnels aux modernes. En outre, plusieurs artistes locaux ont percé dans ce domaine et ont participé à l’évasion de la musique corse au-delà des frontières de l’île, de France, et même du continent européen.

Circuit des festivals régionaux en Corse

D’innombrables évènements musicaux se produisent dans les diverses communes de la Corse. Par exemple, le Festival Jazz in Aiacciu est dédié aux jazzistes ajacciens et autres. Le Calvi On the Rocks est une attraction populaire où vous trouverez au programme de la musique électro, des siestes sauvages, des thés glacés ou du mojito et des parties de pétanque. Dans la municipalité de Patrimonio, vous aurez l’occasion de participer à l’un des plus grands rendez-vous des guitaristes du monde entier au Théâtre de Verdure de cette commune. Le Festival Sorru in Musica est, quant à lui, consacré aux symphonies traditionnelles corses et classiques. Pendant le Porto Latino, vous pouvez juste écouter ou vous trémousser sur des rythmes latinos autour de la citadelle de Saint-Florent. Par ailleurs, si vous souhaitez découvrir de nouveaux talents, assistez à la nuit du Piano d’Erbalunga ou au concours international de Chant Lyrique de Canari.