Les polyphonies corses au Féminin avec le groupe Isulatine

Le groupe Isulatine


Né de la passion commune pour le chant, le groupe vocal ISULATINE fait partie des formations musicales qui représentent avec force la sensibilité du chant polyphonique corse au féminin. Interprétant un répertoire où l’on peut entendre des morceaux traditionnels, c’est surtout l’univers de la création qui prédomine lors de leurs différentes prestations. Cet éclectisme voulu et cultivé est omniprésent dans leur premier album « Sogni d’Aprile ».

isulatine2

Les Polyphonies Corses au Féminin

Avec, à leur actif, un grand nombre de scènes en Corse, cette formation est aussi l’ambassadrice de la culture insulaire avec de multiples prestations, au Tremplin des Polyphonies dans le Béarn, au Festival de Musique de Toulon, au Festival varois du Revest, en Espagne au Festival Emociona !!!Mujer et Los Sonidos de la Biodiversidad,… et en Ariège au Festival Voix de nos régions.

Découvertes du Printemps de Bourges 2005 représentant la région Corse et invité vedette du grand festival Breton Kan Al Loard , le groupe ISULATINE est aujourd’hui une formation en devenir, mais déjà décrite comme une valeur sûre de la tradition polyphonique Corse, assurant ainsi sa pérennité . D’un public curieux aux inconditionnels infiniment respectueux, ISULATINE a gagné les coeurs.

Paulu Santu PARIGI.

Le Groupe isulatine

isulatineNé en 1998, Isulatine réunit Antoinette d'Angeli, Elisabeth Andreani, Letizia Giuntini, Maryline Pietrucci et Pascale Landolfini. Ces quatre jeunes femmes issues du chant traditionnel ou du jazz ont déjà chanté ensemble dans différentes formations autour d'une même passion pour le chant. Comme le laisse présager le nom du groupe (Isula+latine), leur répertoire témoigne d’une volonté d’ouverture et se compose d'une palette de chants interprétés, pour la plupart « a capella ».

Leur album "Sogni d’Aprile" enregistré en avril 2003 contient 14 titres, des créations en langue corse et des chants traditionnels d'ici ou d'ailleurs.
Ces chants se veulent un regard sur la société d’aujourd’hui. Une place toute particulière est faite aux enfants au travers des "nanne" mais aussi des créations comme "Figliolu di guerra" ou "Aprile".

" Notre attachement envers notre terre se traduit par l'ensemble de l'album, voulant ainsi, en toute humilité, créer un lien fort entre notre tradition, des chants qui seront toujours ancrés en nous et une créativité constante en langue corse ".

Jean-Claude Casanova

Visiter leur site Web:
ISULATINE

Visiter leur site blog:
ISULATINE MUSIQUE

Ecouter le groupe Isulatine